VENTE LA PUISAYE 28250

entre La FERTE VIDAME et SENONCHES

Edmond LAINÉ  >   06 30 16 40 82

https://www.eterritoire.fr/territoires/centre-val-de-loire/eure-et-loir/la-puisaye/28310/11130

A VENDRE 2 maisons individuelles sur 850m2 de terrain sur la commune de La Puisaye 28250 dans le perche

Construction de 2006,constructeur maison "LELIEVRE" ( construction de qualité)

isolation aux normes, chauffage électrique, 2 chambres au rez de chaussée et 2 à l'étage, avec salle d’eau, salon/cuisine sur 144 m2 de surface habitables.

Les maisons sont situées au cœur d’un charmant village, à deux pas de l'église et de la mairie avec son école communale, à 2 minutes à pied de l'étang de rouge, célèbre par les pêcheurs de carpe. Le village est entouré de bois pour les promenades ou les cueillettes de champignons, le tout dans un cadre idyllique à l'orée du perche.

  localisation > ici

  

 

 

 

 

 

 

http://www.conseil-general.com/plan-acces-mairie/plan-acces-mairie-la-puisaye-28250.htm

  La commune LA PUISAYE (28250) fait partie du département EURE ET LOIR dans la région CENTRE. Elle s'étend sur 2050 hectares a une altitude de 221 metres.

28250 Eure-et-Loir, région du Perche


Adresse : Le Bourg 28250 La Puisaye  Téléphone : 02 37 37 60 55  Fax : 02 37 37 60 55   Plan et carte de la mairie de La Puisaye (28250) de la ville de La Puisaye et des environs de La Puisaye  Visionner le plan de La Puisaye et des environs de La Puisaye


Les habitants de la commune de la Puisaye sont des "Puitéosains, Puitéosaines"

Informations générales sur La Puisaye

Moyenne Nat.Rang Nat. 

Population :

227 habitants164024 530 ème 

Superficie :

20,50 km²17 km²7 664 ème 

Densité :

11 hab./km²144 hab./km²31 890 ème 

 

En quelques mots : Maire : Roger HIS     Nombre d'élus : 11

Adresse mairie : Le Bourg 28250 La Puisaye

Tél / Fax : 02 37 37 60 55

Jours et horaires d'ouverture : Lundi, vendredi, samedi de 9h00 à 12h00, mardi et jeudi de 14h00 à 17h00

Superficie de la commune : 2 000 ha

Nombre d'habitants : 250 habitants

 Le lavoir de la Puisaye, au bord de la Meuvette

 

 

 

Présentation

La Puisaye, en latin Puissela, signifie "la terre où l'eau abonde" (en accord avec la signification du nom de son voisin Les Ressuintes). Jusqu'à la révolution, ce village possédait un château fort dont il ne reste aucun vestige ; on sait néanmoins que l'entrée du château portait l'épitaphe "Roi je ne puis, Prince je ne daigne, Baron je suis". Les seigneurs de La Puisaye possédaient le privilège de haute justice. Sur le territoire du village, qui était situé tout près de la frontière avec le duché de Normandie, on peut voir une magnifique motte féodale au lieu dit "La Motte" ainsi qu'une église dédiée à Saint Jean Baptiste.

 

Selon Lefèvre, le château était composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage au dessus et de deux étages de caves au-dessous. La basse-cour était entourée d'un mur de un mètre d'épaisseur flanqué à l'angle nord d'une tourelle et à l'angle est d'un bâtiment. Sous la basse-cour existait un souterrain. Au dessus de l'entrée principale on pouvait lire l'épitaphe suivant « Roi je ne puis, Prince je ne daigne, Baron je suis »

 

L'emplacement de la place forte est probablement située dans l'enceinte de l'actuelle école et dans la ferme située à côté.

 

A quelques kilomètres du village on trouve également une ancienne motte féodale, qui tout comme les mottes des villages alentours atteste la nécessité qu'avait les hobereaux de la région de fortifier leurs terres contre l'envahisseur Normand puis Anglais.

 

A proximité de l'ancien château fort se trouve l'église Saint-Jean Baptiste, où l'on trouve la dalle funéraire de Dame Marie de Blondel décédée le 15 décembre 1625 ainsi qu'une stèle avec l'épitaphe de Abraham du Hamel (seigneur des Ressuintes).

 L'église

L'église Saint Jean-Baptiste est caractéristique du Pays Percheron avec ses murs laissant apparaitre de grosses pierres de grison rougeâtre. Elle domine les vieilles maisons percheronnes enduites à la chaux dans les teintes de l'argile du pays, et coiffées de tuiles rousses ou brunes. La taille surprenante de l'église, pour un village de 250 habitants, pouvant accueillir plus de 300 fidèles, s'explique par le nombre important d'habitants au XVIIIè et XIXè siècle : plus de 9OO ! L'église Saint Jean-Baptiste est ouverte de mai à septembre le samedi de 15h à 17h sur rendez-vous.

La fête patronale avec le feu de saint Jean y'est célébrée les derniers ou avant-derniers samedi et dimanche de juin.

Monsieur et Madame Heurtebise - Tél.: 02 37 37 64 36 - 02 37 48 20 14 ou 06 20 35 31 63

Enfin, le village de La Puisaye est également célèbre dans la région grâce à la Pisciculture du Moulin de Rouge. Sur ce site vous pouvez y découvrir le très bel étang du même nom, ainsi que le parc de loisirs où petits et grands peuvent se divertir le temps d'une journée.

Vous pouvez découvrir le village de la Puisaye et son architecture à partir de l'Etang de Rouge :

 

- Franchissez le petit pont de bois, et l'étang se découvre à vous. Entouré d'un écrin d'aulnes majestueux, cet étang est bien connu des britanniques qui y pratiquent d'avril à octobre avec d'autres passionnés la pêche sportive (carpes et silures), les pêcheurs plus traditionnels peuvent taquiner la truite dans une retenue d'eau et s'y raffraichir à la buvette.

- Un charmant gîte avec vue sur l'étang vous y attend pour un séjour de sérénité, de randonnées sportives ou non, en effet le chemin de randonnée GR 35 passe à son pied. 

- Continuez votre promenade en revenant vers le bourg par le petit chemin goudronné qui longe l'étang. Vous apercevrez les canards, poules d'eau, foulques et au hasard d'une prairie quelques beaux chevaux. 

- Vous arrivez sur la place fleurie du village. Ses tilleuls, ses charmes et le petit pont de pierre à proximité du lavoir vous invitent au rêve. La rivière de la Meuvette serpente à travers le bourg, rejoint l'étang de Rouge et continue sa course dans la vallée. Vous pouvez découvrir cette charmante vallée grâce au GR 35.

- Les forêts, privées pour la plupart, couvrent près d'un tiers de la commune, et les balades sur les chemins communaux qui les traversent, à pied ou à vélo, vous permettront d'apercevoir nombres d'animaux que sont les biches, cerfs et sangliers.

 

 

 Parcours de pêche à La Puisaye
www.etangderouge.fr

 L'étang de rouge

A 4 km de La Ferté-Vidame, spécialiste de la carpe ou de la truite, amateur de sensation halieutique, venez vous délasser en famille ou entre amis au parc de loisirs du Moulin de Rouge. Anne et Michel Fialeix dont l'accueil et la gentillesse sont légendaires se feront un plaisir de vous accueillir dans leur domaine. Petits et grands repartiront charmés par une journée au grand air au bord de l'un des plus beaux étangs de la région, l'étang de Rouge.

 

 Les sites de LA PUISAYE, Eure-et-Loir, 28250

 ( clic sur les 3 lignes ci-dessous)

 

1- Site de la préfecture de Chartres, dont dépend LA PUISAYE
2
- Site officiel de la région Centre
3
- Site officiel du département Eure-et-Loir